Portrait du photographe Eric PETR

LES PORTRAITS-MINUTE DE L'ÉLÉPHANT

Portrait du photographe Eric PETR 
et présentation de sa série mAtrix
par Alceste LOULEUX 



Je remercie CORRIDOR ÉLÉPHANT pour ce PORTRAIT MINUTE de l'ÉLÉPHANT qui met joliment en lumière mon travail.

CORRIDOR ÉLÉPHANT fête ses 3 ans d'édition papier avec le numéro 09 de sa revue NIEPCEBOOK, une édition d'art limitée, numérotée et sans publicité, consacrée à la photographie contemporaine, actuellement disponible en préachat sur KissKissBankBank.
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/niepcebook-n-09

Cette série "mAtrix" présentée dans ce Portrait Minute de l'Éléphant a été exposée dans le cadre des RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2018.
Je suis infiniment heureux qu'elle soit ainsi dévoilée pour tous ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de visiter le JARDIN SAUVAGE de Cabriès (13) cet été.


"De ces fils de lumière, qui ruissellent sur le monde comme l'eau répand la vie, se cacheraient les codes secrets de la matière créatrice qui reproduit les univers.
Cette puissante énergie s'immiscerait dans les interstices de la nature et sa sève cosmologique œuvrerait pour façonner l'univers dans la matrice."

mAtrix © ericPetr


www.corridorelephant.com/portrait-minute

Ne sachant écrire d’une plume d’encre, j’ai emprunté celle de la lumière comme une métaphore qui prend naissance dans ma boîte noire.
En 2013, après des années de gestation, ma photographie est sortie de l’ombre pour s'exposer, tout comme ces vins à la structure trop fermée dont la maturité n'est possible qu'au terme d’un vieillissement prolongé.
Depuis 2015, une dynamique s'est mise en place m'offrant la possibilité de montrer mon travail et de m'installer dans mon activité photographique.

Où vivez-vous ?
J'habite la cité phocéenne.
Certains l’appellent Mars ; ça lui va bien !

Comment décririez-vous votre ville ?
C'est une femme au tempérament sauvage et libre.

Quel est votre métier ?
Poète, ma plume est un rai de lumière et ma feuille un négatif. 

Qu’est-ce que la photographie pour vous ?
La photographie est pour moi une écriture, parfois, avec des images.

Y a-t-il un artiste qui a changé votre regard ?
Pierre Soulages pour la lumière et Edgard Gunzig pour sa théorie du bootstrap (mécanique quantique).

Votre livre de chevet ? 
En ce moment, c'est "Thomas L'obscur" de Maurice Blanchot, une écriture de tous les possibles, une écriture à multiples dimensions, une écriture sans début et sans fin, une écriture qui vous traverse.

Votre plus grande peur ?
Naître

Votre plus grand bonheur ?
Vivre




Comments

Popular Posts